Tronc commun

Physique Quantique et Statistique

Le cours de Physique de socle commun (première année) a pour but de présenter les connaissances indispensables à un ingénieur, qui relèvent des deux piliers de la Physique moderne :

• la mécanique quantique, qui rend compte notamment du comportement des objets à l'échelle atomique ;
  • la physique statistique, qui permet le passage de l'échelle microscopique à l'échelle macroscopique, et rend compte du comportement de populations de particules identiques. Elle assure ainsi le lien entre des propriétés fondamentalement quantiques et microscopiques et des grandeurs classiques et macroscopiques (température, capacité calorifique, et plus largement les grandeurs thermodynamiques).

La première moitié du cours est consacrée à l'introduction des principes de physique quantique et à l'étude d'exemples fondamentaux (atome d'hydrogène, oscillateur harmonique...). L’essentiel de la seconde moitié présente les bases de la physique statistique. Le cours se termine par l'application des notions introduites à la description de quelques propriétés des solides et des gaz, puis par une brève introduction semi-quantitative à la physique nucléaire.

Responsable : Jean-Michel Gillet.

Obligatoire, ce cours d'introduction a pour ambition de donner les clefs de compréhension des nombreux aspects de la physique moderne dans une large gamme d'applications.

Formation expérimentale

Il est possible d'effectuer la formation expérimentale de trente heures, obligatoire de première année, au sein du département de physique.

Activité-expérimentale Physique

Par la découverte sur le terrain des activités d'un laboratoire de l'École ou extérieur, cette forme d'enseignement vise à placer les élèves-ingénieurs en situation de responsabilité et face à une problématique scientifique complexe nouvelle.

La démarche adoptée, qui se veut largement inductive, fait une part importante à l'initiative personnelle. Chaque groupe de deux ou trois élèves sous la conduite d'un enseignant, d'un chercheur ou d'un ingénieur, se voit confier une étude liée aux préoccupations du laboratoire ou de l'entreprise d'accueil, pendant quatre journées complètes, sur un intervalle de trois à quatre semaines.

Il s'agit d'une confrontation avec la réalité, développant l'apprentissage de la mise en place d'un protocole expérimental, l'esprit critique et facilitant l'acquisition des méthodes, les sujets prenant appui le plus souvent sur des thèses ou des contrats industriels.

Exemples de sujets abordés :

• L'holographie
  • L'échographie et ses applications
  • La tomographie Optique Cohérente
  • Fabrication et caractérisation de couches minces

Responsable : Gloria Foulet.

JEAN-MICHEL GILLET