La 2e année

L'enseignement de la physique en 2e année est assuré par des cours électifs, choisis par les élèves.

Ondes

Ce cours fournit les éléments de base nécessaires à l'ensemble des disciplines qui utilisent des ondes : sismologie, télécommunication, télédétection (radar, sonar...), techniques d'imagerie, de traitement optique du signal... en s'appuyant sur les cas de l'électromagnétisme et de l'acoustique.

Responsable : Hichem Dammak.

Design d'une ligne de lumière synchrotron

Ce cours pluridisciplinaire est construit sur une (ou plusieurs) équipes de 21 élèves en charge de comprendre, concevoir et dimensionner les aspects physique, mécanique, thermique et matériaux des éléments technologiques clefs d'une ligne de lumière synchrotron. L'utilisation d'outils de CAO est encouragée.

Responsable : Jean-Michel Gillet.

Physique de la matière : du solide aux nano-matériaux

Donner aux élèves les connaissances de base de la physique des solides. Les introduire, en s'appuyant sur des exemples spécifiques, à certains domaines de pointe, tels que les nano-sciences ou l'opto-électronique. Leur donner un aperçu des possibilités que la grande variété des propriétés des matériaux et leur maîtrise ouvrent pour les applications.

Responsable : Pietro Cortona.

Nouveaux enjeux industriels de la chimie

L'objet du cours est de présenter les bases nécessaires pour appréhender les grands enjeux de société actuels liés à la chimie. La chimie intervient dans divers domaines de l'industrie. L'objectif est de montrer ses nouveaux aspects dans des industries aussi variées que les matériaux innovants, les technologies de l'énergie, la remédiation environnementale, la pharmacologie. Ainsi, ce cours abordera les bases nécessaires en chimie pour avoir un poste dans une industrie chimique, mais aussi les bases de chimie à maîtriser pour un ingénieur généraliste chimiste ou pas. Le niveau de chimie visé dépasse nettement le programme de chimie de PC.

Le propos est d'illustrer les notions de base à l'aide d'exemples concrets de la vie d'un ingénieur dans l'industrie. Le cours fera appel à de nombreux exemples dans tous les domaines de la chimie industrielle : industrie minérale, pétrochimie, pharmacochimie, matériaux, environnement, etc.

Responsables : Michel Jouan, Mireille Defranceschi.

Physique mathématique moderne

Les lois fondamentales de la natures sont géométriques plutôt qu'algébriques. Ce cours présente quelques concepts clefs de la physique théorique moderne. Son but est de faire comprendre et assimiler les méthodes géométriques utilisées en physique.

Responsable : Igor Kornev.

Relativités

Le cours présente les concepts de relativités restreinte et générale, ainsi qu’un aperçu des domaines d’application. Au début du XX siècle, alors que les outils d’investigation étendaient la connaissance dans les domaines de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, il est apparu que la vision classique de la physique était défaillante à décrire l’univers. L’introduction des relativités restreinte et générale représente une révolution conceptuelle considérable et nécessaire. Les comprendre, alors qu’elles s’opposent à l’intuition, requiert de les replacer dans leur contexte historique, de se doter des outils mathématiques, en particulier géométriques, nécessaires à leur manipulation et de se plonger dans leurs domaines principaux de validité : la physique des particules, pour l’infiniment petit et la relativité restreinte, et la cosmologie et l’astrophysique, pour l’infiniment grand et la relativité générale. En conclusion, les applications technologiques, dont la principale, le GPS, est maintenant utilisée couramment, seront présentées. La description mathématique sera précise dans le cas de la relativité restreinte, mais seuls certains aspects seront décrits dans le cas beaucoup plus complexe de la relativité générale.

Responsable : Nathalie Besson.

Introduction à la physique atomique et moléculaire

Cet enseignement a pour objectif une acquisition de compétences scientifiques complémentaires à la formation des élèves. L'introduction à la physique atomique et moléculaire sous forme de cours et exercices intégrés doit permettre de favoriser la participation active des élèves et surtout de découvrir une ouverture scientifique sur un domaine majeur de la physique. Elle se veut dans le même temps une illustration des concepts de base enseignés notamment en 1ère année en cours de sciences fondamentales.

Responsable : Nouari Kebaili.

Matériaux avancés et nouveaux composants pour les technologies de l'information et de la communication

L'objectif de ce cours est de présenter (à travers des cours interactifs, TD, TP et études de cas) un état de l'art des recherches actuelles sur les propriétés remarquables et l'utilisation des matériaux associés dans des domaines aussi variés que la spintronique, la téléphonie mobile, les imageurs, le stockage de l'information, les capteurs et actionneurs, la communication micro-onde ou encore les ordinateurs et la cryptographie quantiques.

Responsable : Brahim Dkhil.

Science-fiction et physique

L'objectif premier de ce cours n'est pas d'« apprendre » de la physique mais de « faire » de la physique. Il s'agit de mobiliser les connaissances acquises pour poser et modéliser des problèmes. Les problèmes sont tirés de textes de Science Fiction et ne sont donc pas posés par l'auteur du texte. Sur les sujets non-traités à l'Ecole Centrale (relativité, astrophysique de base, allométrie, notions avancées de similitude et analyse dimensionnelle...) quelques apports sont effectués par les enseignants Dans les autres cas, la modélisation est faite par un travail en groupe.

Responsable : Pascal Bernaud.

Structure, propriétés chimiques et symétrie moléculaire

Dans ce cours, nous nous proposons de montrer l'apport de la symétrie, en tant qu'outil mathématique, à l'étude de diverses propriétés des molécules et des ions complexes, et en particulier à l'étude de leur géométrie, de leurs liaisons et de leurs vibrations moléculaires.

Responsable : Michel Jouan.

Technologies opto-électroniques

Comprendre les principes physiques, la technologie et l'utilisation des fibres optiques, des composants et dispositifs opto-électroniques et d'optique intégrée. Décrire les applications et montrer leur diversité : domaines des communications, des réseaux, de l'imagerie, de l'instrumentation scientifique et médicale, de l'énergie. Découvrir les thèmes de recherche et les aspects industriels.

Responsable : Pierre Lecoy.

Applications de la physique statistique à des systèmes socio-économiques complexes

Le but de ce cours est de présenter aux élèves les concepts fondamentaux de la physique statistique, et son application à l’étude de divers systèmes complexes dans les environnements naturel et socio-économique. Ces systèmes mettent en jeu des agents en compétition pour des ressources et qui s’adaptent dynamiquement aux changements d’environnement.

Ce cours introduira quelques modèles intrigants et des outils d’analyse pour l’étude des systèmes complexes, outils inspirés des idées et concepts de la physique statistique.

Les étudiants apprendront à conduire des expériences numériques et à simuler des systèmes complexes, et découvriront quelques moyens d’aborder les problèmes associés (travail individuel et en groupe).

Responsable : Anirban Chakraborti.

Module expérimental – Physique nucléaire

Ce Module Expérimental a pour but une initiation expérimentale à la physique du noyau atomique et au domaine du nucléaire en tant que filière énergétique. L'objectif est de former des ingénieurs ayant des idées claires sur ce domaine, et une pleine connaissance des dangers et des promesses du nucléaire.

Responsable : Guillaume Trap.

JEAN-MICHEL GILLET