Projets et stages en physique
Projets
En première année, les élèves réalisent un projet de 75 HEE (heure d’étude élève) au second semestre (S6) permettant de se confronter aux compétences de base nécessaires à ce type d’activité. Ces caractéristiques sont : réalisation technique simple, travail en équipe, apports en compétences humaines et pratiques projets, identification de la valeur pour le client.
En deuxième année, les élèves suivent un projet long de 340 HEE : 140 HEE au premier semestre (S7) et 200HEE au second semestre (S8). L’objectif est de travailler sur le facteur temps pour maîtriser les compétences liées au fonctionnement des projets et délivrer une réalisation ambitieuse. Les élèves pourront changer de projet entre les semestres, les jalons de compétences assurant la continuité de la formation.
En troisième année d’études, les projets en physique sont gérés par la dominante PNT (Physique et Nano-Technologies) à travers les mentions "Quantum engineering" et "Photonics and nano-systems engineering". Ils ont pour vocation d’aboutir à une réalisation valorisable dans un contexte professionnel.
*HEE : heure d’étude élève comme étant l’heure passée par un élève dans le cadre d’une activité du cursus. Elle représente du temps passé avec un enseignant ou travaillé en temps libre.
Parmi les projets réalisés ses deux dernières années, on trouve :
En 1ère et 2ème années :
- Quantum Crystallographic Binding Energy : proposer une méthode efficace de calcul de l’énergie de liaison d’une molécule en disposant d’une matrice densité sur les données de diffusion de rayonnements.
- Application of physico-nanotechnologies in oncology: étudier les stratégies de vectorisation des molécules à la mitochondrie et proposer des solutions pour véhiculer des molécules thérapeutiques jusqu’à l’espace intermembranaire de la mitochondrie.
- Application smartphone/tablette pour apprendre la physique quantique : développer une application smartphone qui permet à tout utilisateur d’apprendre la physique quantique et de mieux appréhender ses concepts.
- Récupération d’énergie du corps humain : proposer des solutions pour récupérer un maximum d’énergie du corps humain et pour réaliser un prototype en laboratoire
- Supercool Materials : proposer un modèle numérique (COMSOL et/ou python) pour évaluer la puissance de refroidissement de certains matériaux
En 3ème année :
- Convergence entre calcul quantique et communications quantiques sur réseaux optiques
- Machine learning et calculs ab initio pour sources de photons uniques
- Propriétés vibrationelles et évolution de l’ARN polymérase
- Étude de la dynamique des plasmas de CO2 en recombinaison
- Corrélations temporelles et effets quantiques nucléaires : la diffusion de l'hydrogène
- Construction d’une matrice densité moléculaire à température non nulle
- Etude de matériaux pour la récupération d’énergie multiphysique
- Nanotextures ferroélectriques pour l’électronique de demain
- Récupération d’énergie dans un écoulement turbulent
- Modélisation du couplage optomécanique en champ proche
- Capteurs quantiques à base d'atomes de Rydberg
- Caractérisation de l’électroluminescence des Lasers à Cascade Quantique
- Modélisation et simulation de circuit photonique intégré
- Étude astéro-sismique des étoiles de type solaire observées par la mission K2 (NASA)
- Détection d’ondes gravitationnelles
- Étude sismique de l’activité magnétique du Soleil
- Rugosité d’interface dans les dispositifs à cascade quantique
Stages
CentraleSupélec encourage les élèves de vivre une expérience internationale d’une durée d’un semestre dans un pays étranger.
Cette expérience peut être réalisée :
- durant le second semestre de deuxième année (S8) sous la forme d’un stage en entreprise, d’un stage dans un laboratoire ou d’un stage dit « académique » dans le cadre d’échange dans l’une des universités partenaires. Dans le domaine de la physique cette expérience pourra être réalisés dans des universités comme par exemple aux États-Unis (Columbia, Stanford, Berkeley, MIT...), Royaume-Uni (Cambridge, Imperial, College, Oxford...), Europe (KTH, LundTH, ETH-Z, EPFL, TU Berlin, PoliMilano…) et ailleurs. L’échange académique consiste à valider 30 ECTS dans l’université d’accueil.
- durant une année de césure entre la deuxième et la troisième année, pendant laquelle l’élève effectue généralement deux stages de 6 mois. Les deux stages peuvent avoir deux formes différentes (entreprise, laboratoire, académique)
En troisième année, tous les élèves réalisent un stage de fin d’études d’une durée de vingt-trois semaines. Les élèves inscrits dans les mentions "Quantum engineering" et "Photonics and nano-systems engineering" réalisent généralement leur stage dans un laboratoire ou une entreprise sur un sujet dont la thématique est généralement liée à celle de la mention surtout dans le cas d’un double cursus master. Ce stage peut être également effectué à l’étranger pour valider en même temps l’expérience à l’international.