Cursus parallèle en physique

 

Dual diplôme

 

DIPLOME DE LICENCE EN PHYSIQUE FONDAMENTALE (L3)

Durant la première année du cursus ingénieur, les élèves souhaitant approfondir leurs connaissances en physique peuvent s’inscrire à l’université Paris-Saclay en L3 "Physique fondamentale" pour suivre des enseignements complémentaires en physique. Il s’agit de six unités d’enseignement à suivre à l’UFR Sciences complétés par des unités d’enseignements du cursus ingénieur. Les élèves obtiendront le diplôme de licence en cas de réussite aux examens et validation de 60 ECTS. Une présentation du programme et des modalités d’inscriptions est faite chaque année durant la première semaine de la rentrée.

 

1ERE ANNEE DE MASTER (M1)

Les élèves ayant validés le L3 pourront poursuivre en M1 Physique fondamentale avec une organisation similaire que le L3. Il s’agit de cinq unités d’enseignement à suivre à l’UFR Sciences complétées par des unités d’enseignements du cursus ingénieur de 2ème année. Des élèves n’ayant pas suivi le L3 physique fondamentale, peuvent être exceptionnellement admis en fonction de leurs résultats obtenus durant la 1ère année et de leur motivation. Dans tous les cas, les élèves doivent déposer une candidature sur la plateforme de candidature en ligne de l’université Paris-Saclay.

 

2EME ANNEE DE MASTER (M2)

Il est donné la possibilité aux élèves de valider un Master recherche en parallèle de leur 3ème année dans la dominante "Physique et nano-technologies" Pour cela, les élèves suivent :

  • des cours de Master à l'extérieur (une journée par semaine)
  • des compléments aux cours du tronc communs de la mention.

 

En suivant la mention "Quantum engineering" (QTE) sur le campus de Paris-Sacalay, les élèves pourront suivre les masters

  • M2 QLMN : Quantum, Light, Materials and Nano Sciences
  • M2 PPF : Physique des Plasmas et de la Fusion

 

En suivant la mention "Photonics and nano-systems engineering" (PSY) sur le campus de Metz, les élèves pourront suivre le master

  • M2 PAIP : Physique Appliquée et Ingénierie Physique

 

DOUBLE DIPLOME A L’ETRANGER

 

CentraleSupélec offre l’opportunité aux élèves ingénieurs de partir en double diplôme dans plusieurs établissements à travers le monde. Ce cursus permet l'obtention simultanée du diplôme de CentraleSupélec et celui de l'université d'accueil. La version "classique" remplace la 3ème année du cycle ingénieur par une formation de grade Master dans le domaine de la physique dans des universités partenaires comme par exemple aux États-Unis (Columbia, Stanford, Berkeley, MIT...), Royaume-Uni (Cambridge, Imperial, College, Oxford...), Europe (KTH, LundTH, ETH-Z, EPFL, TU Berlin, PoliMilano…) et ailleurs.

Cette mobilité est de l’ordre de 1,5 à 2 ans en général, mais parfois peut être réduite à 1an.

Une version "alternée" du double diplôme, pendant laquelle une mobilité de 2 ans a lieu entre la 1ère et la 3ème année du cycle ingénieur, est possible avec certains partenaires (LundTH, EPFL, PoliMilano en particulier).